Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

Emploi accompagné conventionné (EAC) /Job-coaching (Messidor-RéPsy)

Autre dispositif d'accompagnement à l'emploi et à la formation
Qui est concerné ?
Adultes
Nécessité de Notification MDPH
Domaines d'activités principaux
Emploi, formation et insertion professionnelle Handicap psychique
Zones géographiques d'exercice


Présentation
Le Job Coaching - L'Emploi Accompagné Conventionné Il sagit de deux dispositifs proposant un accompagnement individualisé et intensif des personnes vers et dans l’emploi. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est nécessaire pour l’Emploi Accompagné Conventionné, contrairement au job coaching. Agissant comme une interface entre l'entreprise et le-a salarié-e, cet accompagnement vise à favoriser le recrutement et l'intégration au sein de l'équipe de travail. En Isère, ces dispositifs sont portés par l'association Messidor. Il concerne les personnes fragilées par un trouble psychique.
Objectifs & Missions

Messidor insère en emploi depuis 45 ans des personnes souffrant de troubles psychiques en leur offrant un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré. Les personnes choisissent des activités de service au contact de la clientèle dans des établissements de transition (ESAT ou EA) ou directement en entreprise avec le job coaching (ou l’emploi accompagné).

Les dispositifs accompagnent des personnes touchées par un/des trouble(s) psychique(s), avec ou sans RQTH. La méthode repose sur une insertion directe en milieu ordinaire, avec un contrat de droit commun (CDD, CDI ou contrat aidé). L’accompagnement vaut autant pour la personne employée que pour l’entreprise employeuse.

Pour la personne employée :

  • Entrée rapide en milieu ordinaire.
  • Soutien personnalisé.
  • Un accompagnement vers et dans l’emploi.

Pour l’entreprise :

  • Soutien du job coach/du conseiller en emploi accompagné.

Le job coach (ou conseiller en emploi accompagné) assure le lien entre la personne, son employeur et les interlocuteurs de l’emploi..

La démarche rend l’emploi en milieu ordinaire accessible au plus grand nombre des personnes présentant des contraintes en emploi du fait d’une problématique de santé mentale.

Toute personne fragilisée par un trouble psychique conserve un potentiel de travail sur lequel nous basons son parcours d’insertion en lien avec vos attentes.
Messidor accompagne les bénéficiaires durant toutes les phases de recrutement et d’accueil d’un nouveau collaborateur, en étant à leurs côtés jusqu’à sa complète autonomie sur son poste de travail.
Ce mode d’intervention réduit les abandons en cours de parcours et multiplie les chances de réussir les mises en emploi que nous suivons.